sábado, 16 de julho de 2011

Gestion par objectifs (GPO) - Peter Drucker 1954

Gestion par objectifs peut être défini comme un style ou un système d'administration qui se rapporte la performance avec les objectifs organisationnels et du développement individuel à travers l'implication de tous les paliers de gouvernement.
Il est défini comme un processus par lequel les gestionnaires et les employés d'identifier des objectifs communs, de définir des domaines de responsabilité de chacun en termes de résultats escomptés et d'utiliser ces objectifs comme des guides pour son activité.
La gestion par objectifs est une technique participative de planification et d'évaluation à travers lequel les supérieurs et les subordonnés de définir conjointement les domaines prioritaires, à savoir:- Établir des objectifs (résultats) à atteindre dans une période donnée en termes de quantité, la mesure de leurs contributions (les objectifs).- Un suivi systématique des performances (de contrôle) en faisant les corrections nécessaires.
La GPO sert une approche amicale, servant de base démocratique et participative pour de nouveaux modèles d'évaluation des performances humaines, la rémunération, flexible et surtout de concilier les objectifs individuels et organisationnels.
La GPO a les caractéristiques suivantes:

1 - Mise en place d'objectifs fixés entre l'exécutif et son supérieur;2 - Fixer des objectifs pour chaque département ou bureau;3 - Relier les différents objectifs ministériels;4 - Mettre l'accent sur la mesure et de contrôle des résultats;5 - Continue d'évaluation, de révision et de recyclage des résultats;6 - Participation des gestionnaires actifs;7 - Personnel de soutien intensif.
Critères de choix des objectifs - Les critères de choix des objectifs sont fixés en fonction des priorités et la contribution à l'atteinte des résultats d'activité principaux:
1 - Trouvez des activités qui ont le plus d'impact sur les résultats;2 - Le but doit être clair, précis, mesurables et fondés sur des informations factuelles et de mettre par écrit pour un suivi ultérieur.3 - Surveiller les performances périodiquement conformément au plan.4 - Se concentrer sur les objectifs et les activités non les personnes.5 - Utilisez un langage clair indiquant les résultats à atteindre et à quel moment,6 - L'objectif devrait être difficile à réaliser, nécessitant un effort particulier, mais pas dans la mesure impossible à réaliser.
Hiérarchie des objectifs - Alors que les entreprises poursuivent des objectifs multiples, un problème se pose lorsque la priorité, il ya donc trois niveaux d'objectifs: stratégique, tactique et opérationnel.a) Stratégique - on les appelle les objectifs organisationnels sont plus larges et de montrer les objectifs globaux et sont à long terme.b) Tactique - sont appelés le département, avec ses caractéristiques à moyen terme,c) Exploitation - sont les objectifs pour chaque activité ou tâche et ses détails dans le court terme.
La planification stratégique et tactique - Après le choix et fixer des objectifs organisationnels, la prochaine étape est de savoir comment les atteindre, qui est, en établissant la stratégie d'entreprise à utiliser une partie d'atteindre les objectifs mondiaux et quelle tactique sera adoptée.
- Stratégie - la mobilisation de toutes les ressources de l'entreprise au niveau mondial afin d'atteindre les objectifs à long terme.- Tactiques - est un régime spécifique pour l'emploi des ressources au sein d'une stratégie globale.
Analyse interne - Forces et faiblesses
Analyse externe - Menaces et opportunités.
Les critiques - il peut y avoir conflit entre les ministères pour répondre aux objectifs individuels, le manque de participation des cadres supérieurs, le manque de supervision et de contrôle.

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